A l'écoute de Dieu, à l'écoute des frères

« Le monde est en feu ! » écrit Thérèse d’Avila au XVIème siècle. Que dirait-elle aujourd’hui ?... Dans ce monde en feu, nous vivons, conscientes des dangers, des misères, des pauvretés de nos proches et de nos sociétés. Nous sommes saisies par Celui dont nous avons entendu l’appel et que nous savons tout-puissant en amour ! …
ACTION ET CONTEMPLATION...
Ce double mouvement, intimement gravé en nous, marque toutes nos relations et toutes nos journées !

 

Nos vies sont ordinaires, comme dirait Madeleine Delbrêl. Notre temps se partage entre la prière, le travail, le repos… et tout ensemble est modelé dans la communauté.  

Le cœur de chacune de nos maisons, même les plus petites et les plus simples, est l’oratoire où nous nous retrouvons régulièrement pour prier personnellement et communautairement… C’est là, principalement que nous vivons en profondeur cette osmose qui unifie nos vies.  C’est le grand moment de notre action apostolique !

 

Notre rencontre du Dieu Vivant n’est pas strictement personnelle. Quand Dieu se laisse contempler, il envoie vers ses autres enfants… C’est ainsi que, du cœur de l’oraison, nous sommes projetées vers ceux que nous rencontrerons. Ils sont peut-être dans la joie : joie d’un succès, d’une bonne surprise, d’une rencontre inespérée ; alors nous prenons part à leur joie et nous remercions celui qui la leur procure. Beaucoup ont besoin d’être écoutés, secourus, accompagnés… 

« Qu’as-tu fait de ton frère ? » dit Dieu à Caïn ... Dans la mission, lorsque nous nous trouvons face à des situations difficiles, des échecs, des erreurs, des incompréhensions, des souffrances physiques et morales, Dieu, notre Dieu nous est présent, comme il l’est à tous ses enfants. La prière s’élève alors de notre cœur vers Dieu, spontanément, car Il est notre seul secours. 

Il est toujours présent, que nous le sachions ou non, que nous le sentions ou non ! Plus nous sommes démunies, plus notre prière se fait instante… 

    Cette ouverture de la prière se vit aussi dans la communauté. Réunies au nom de Jésus-Christ, nous nous entraidons dans la fidélité à l’oraison et dans notre présence apostolique. Le partage, dans la discrétion, de ce que nous avons vécu sur le lieu du travail ou de la mission enrichit l’espace fraternel, donne à la communauté sa véritable dimension missionnaire. 

                                    Prière et mission… mission et prière… 

Intérieur / extérieur… extérieur / intérieur…

Action / contemplation… Contemplation / action…

Attitudes, réalités inséparables car elles s’inscrivent dans la profondeur de notre être
depuis qu’un certain jour, nous nous sommes données à Dieu pour l’éternité !
 
        Un va-et-vient d’un même mouvement d’Amour,

        Présence et rencontre qui ne font qu’un,

        Source de la Vie qui nous met en route chaque jour,

        A l'écoute de Dieu, à l'écoute des frères
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)
Accepter Refuser